03 Faits marquants 2016

Évoluer avec agilité

Chacune des étapes franchies en 2016 conforte Integrale dans sa capacité d’évolution future.

Entrée en vigueur de Solvabilité II  au 1 er janvier 2016 : exigences, processus et résultats

  • Exigences   - Solvabilité II établit un lien direct entre le risque pris par l’entreprise et ses besoins en capitaux. En 2016, la principale difficulté induite par Solvabilité II a été de dégager du rendement tout en réduisant au maximum le coût lié au capital de solvabilité requis (SCR).
  • Processus   - Avec le passage à Solvabilité II, la gestion des risques est devenue en 2016 un outil de management omniprésent au cœur de tous les processus d’Integrale.
  • Résultats - L’attribution des répartitions bénéficiaires est désormais conditionnée aux résultats de l’entreprise d’assurance et au ratio de Solvabilité II. Grâce à ses performances, Integrale a pu attribuer une répartition bénéficiaire à ses affiliés en 2016 permettant un rendement moyen net pondéré de minimum 2,50 %.

Transformation en Société Anonyme

Pour se conformer durablement aux nouvelles dispositions légales de Solvabilité II, Integrale a concrétisé en 2016 sa transformation en Société Anonyme. Son actionnariat est désormais composé de profils multiples aux expertises complémentaires et la composition de ses organes de gouvernance a été revue en conséquence. Le pilotage opérationnel d’Integrale reste toutefois strictement régulé par les dispositifs supervisés par la Banque Nationale de Belgique tandis qu’Integrale préserve ses valeurs fondamentales et fait ainsi clairement le lien entre son passé, son présent et son futur.

Opportunités d’investissements et risques mesurés

Pour dégager du rendement tout en assurant la couverture des risques au regard de Solvabilité II, Integrale continue à gérer son allocation d’actifs de manière optimale. En particulier, la forte augmentation des placements immobiliers et en infrastructures photovoltaïques a permis de dégager la part de rendement nécessaire pour couvrir le rendement attribué aux clients.

Confiance maintenue

Même si le contexte reste difficile pour les assureurs, 2016 a été une bonne année d’encaissements pour Integrale. Son encaissement récurrent progresse de 11 % et les activités d’IIServices continuent à se développer. Integrale continue à mettre ses clients et ses affiliés aux centres de ses préoccupations, s’adapte à leurs besoins et maintient ainsi leur confiance.

Performance et résultats optimisés

Grâce aux rendements dégagés par ses portefeuilles de placements et aux plus-values réalisées sur certaines opérations, Integrale (hors CertiFlex) réalise un résultat 2016 de 130 millions d’euros dont une partie est affectée à une répartition bénéficiaire aux affiliés permettant un rendement net minimum de 2,50 %.

Nouvelle étape dans la digitalisation

Depuis mi-2016, une nouvelle version de l’outil en ligne « Integrally yours » est à la disposition des clients pour la consultation et la gestion de leurs engagements de pension complémentaire. Aussi, grâce à la base de données DB2P en ligne sur « mypension.be », les affiliés peuvent avoir un aperçu de leurs droits de pension cumulés des 1 er et 2 ème piliers pour l’ensemble de leur carrière.