06 Gouvernance d'entreprise

Développer la vision

En 2016, l’actionnariat et les organes de gouvernance d’Integrale ont été revus pour être conformes à son nouveau statut de société anonyme et aux exigences réglementaires de son domaine d’activités.

Pour son métier principal que sont les assurances de groupe, Integrale fonctionne selon les principes établis par l’Arrêté Royal du 14 novembre 2003. Elle diffère des compagnies d’assurance classiques dans la mesure où les employeurs et affiliés sont représentés au sein de son Conseil d’administration. Cette dimension paritaire est un héritage de l’histoire d’Integrale depuis sa création en 1925 sous un statut de Caisse commune d’assurances.

Tous les organes de gouvernance d’Integrale partagent une philosophie de gestion où les attributions sont claires et précises telles que définies dans un mémorandum de gouvernance transmis à la BNB. La gouvernance des risques y est organisée en 3 lignes de défense décrites plus amplement dans le rapport annuel.

 

Zoom

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des organes de gouvernance d’Integrale, le chapitre B du rapport SFCR (Solvency and Financial Conditions Report), le rapport narratif Solvabilité II destiné au grand public sur la solvabilité et la situation financière, est disponible sur demande à info@integrale.be .