05 Perspectives

Saisir les opportunités

Avec l’engagement de nouveaux collaborateurs venus renforcer ses rangs, son offre évolutive de solutions d’assurances et ses spécificités qui la gardent proche de ses affiliés, Integrale entend bien continuer à se distinguer sur son marché.

La législation des assurances vie est en pleine évolution

Le projet de révision de l’AR69 qui régit le fonctionnement des activités d’Integrale devrait aboutir en 2017. La transposition en droit belge de dispositions européennes telles que Mifid, PRIPPS, anti-blanchiment, Fatca ou CRS aura des implications sur la charge de travail administratif d’Integrale.
D’autres dispositions prévues pourraient être favorables à l’évolution des encaissements dans le second pilier : possibilité de se constituer un plan de pension du second pilier pour les indépendants en personne physique et mise sur pied d’une cotisation volontaire en assurance de groupe ou en fonds de pension.

Se diversifier dans le domaine des assurances vie

Pour s’adapter aux conditions combinées du marché et de la législation, Integrale étend son offre aux produits de la branche 23 en mettant en place deux produits dans des classes d’actifs où elle a acquis une expertise reconnue : l’immobilier direct et les EMTN.

Vers un ratio de SCR durable

100 % de SCR représente la norme prudentielle requise par Solvabilité II. Integrale souhaite se donner une appétence au risque qui soit plus importante, avec pour objectif d’atteindre 135 % à terme.